information sur le Joueur
Nom :Zlatan Ibrahimovic
Date de naissance :03/10/1981
Pays :Suède
Position :Attaquant
Zlatan Ibrahimovic
Occasionnellement irrationnel et irascible, Zlatan Ibrahimovic est un attaquant énigmatique qui a du talent à revendre. L'excellence de sa technique et sa capacité à rester en possession de la balle en font un joueur utile, mais marquer des buts reste son principal objectif.
Equipe nationaleUne place dans la sélection suédoise lors de la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 marque son arrivée sur la scène internationale à l'âge de 20 ans, après avoir fait ses débuts contre les Iles Féroé en janvier 2001. Remplaçant lors de la phase de qualification à l'UEFA EURO 2004™, il obtient une place de titulaire aux côtés d'Henrik Larsson lors de la phase finale au Portugal. La Suède accède alors aux quart de finale et au passage Ibrahimovic marque contre la Bulgarie et contre l'Italie. Il fait partie des joueurs clés des qualifications pour la Coupe du Monde 2006.
ClubNé en 1981 et jeune talent prodigieux, Ibrahimovic rejoint le club de sa ville natale, le Malmö FF, en 1995, après avoir commencé sa carrière dans l'équipe amateur du FBK Balkan. En 2000, l'Arsenal FC tente de l'engager. Mais c'est l'Ajax qui réussit à obtenir sa signature et qui le fait venir aux Pays-Bas pour un montant record de 7,8 M€.
2001 : Ibrahimovic marque le but de la victoire lors de la finale de la Coupe des Pays-Bas 2002. En 2002/03, il marque quatre buts en 13 matches d'UEFA Champions League et 10 en championnat. L'Ajax termine à la deuxième place. Malgré trois mois d'absence à cause d'une opération des adducteurs, il fait un bon début de saison, marquant 13 buts en 16 matches. Il contribue ainsi à l'obtention du titre de champion des Pays-Bas pour l'Ajax, aux dépens du PSV Eindhoven.
2004/05 : Après avoir inscrit un but mémorable face au NAC Breda lors de son avant-dernier match avec l'Ajax, le 31 août il rejoint la Juventus pour un montant de 19 M€. Il inscrit 16 buts en Serie A alors que la Juventus remporte le 28e Scudetto de son histoire.
2006/07: remporte avec l'intermilan la serie A et placé comme meilleur butteur dans son club .
Le saviez-vous ?Après avoir porté son prénom, Zlatan, sur son maillot par le passé, l'attaquant a décidé de faire honneur à son père en choisissant de faire inscrire son nom Ibrahimovic, dès le début de la saison 2004/05.
personnalités Similaires Adriano
Collaborations David Trezeguet, Patrick Vieira, Kim Källström